Historique

39 ans l’âge de raison !

R&L 4

L’idée de créer une association a germé dans l’esprit de quelques personnes qui voyaient se perdre l’esprit d’entreprise qui avait été la caractéristique de la cité Langenzug.

Celle-ci a vu le jour le 17 mars 1979.

Lors de son assemblée constituante, elle prit le nom de « Rencontre et Loisirs » et désigna les 21 premiers membres élus du Conseil d’Administration, auxquels se joints 3 membres de droit, 1 membre associé en la personne du curé de l’époque, et 3 réviseurs aux comptes.

Ce conseil d’Administration élit ensuite un bureau et confia la présidence de l’association à René HITTER, qui conserva cette présidence jusqu’en mars 2012.

En mars 2012, c’est une nouvelle génération qui a pris en main les destinées de l’association, puisque Blandine JENNY, qui a pris la succession de René HITTER est la fille d’un ancien Vice-Président de Rencontre et Loisirs, et a quasiment grandi dans les locaux de Rencontre et loisirs.

Dès la création de Rencontre et Loisirs, celle-ci permit aux habitants de la cité Langenzug et des habitants de Wittelsheim, un grand choix d’activités et d’animations.

Certaines continuent encore aujourd’hui :

  • Club Tricot crochet
  • Sorties pédestres
  • Club des Ainés
  • Matchs de Belote
  • Cabaret
  • Soirée du rire « Lache m’r im Langenzug »
  • Fête du partage

Certaines activités sont plus récentes, comme le club Tarot.

Des projets de créations de nouvelles activités sont en bonne voie comme celle de « Loisirs créatifs »

Des animations comme Le Festi’bal ont été créées pour remplacer le vide laissé par la disparition de l’ancienne Kermesse scoute.

Mais il ne faut pas non plus oublier non plus les activités et animations proposés par les groupes et associations hébergés dans les locaux de Rencontre et Loisirs qui sont aujourd’hui au nombre de 26.

RENCONTRE ET LOISIRS DANS SES MURS

La tâche à laquelle s’attelèrent les  premiers membres de l’association, fût de penser, puis de réaliser la construction d’une salle polyvalente qui permettrait à tous de prendre part aux différentes activités proposées par l’association dans un cadre harmonieux et fonctionnel.

Grâce à la capacité de persuasion d’un petit groupe rassemblé autour de René Hitter, la commune de Wittelsheim accepta de louer à travers un bail emphytéotique de 99 ans, un terrain communal situé dans la cité Langenzug, à la toute jeune association Rencontre et Loisirs.

C’est le 8 mai 1982, qu’eu lieu, au bout de 18 000 heures de travail bénévole l’inauguration des locaux de Rencontre et Loisirs, en présence du maire de Wittelsheim, René Arnold et de l’inspecteur de la Direction Départementale du temps libre, de la jeunesse et des sports du Haut-Rhin. 

Au  fil des ans, les bâtisseurs ont eu le souci d’entretenir et embellir ces locaux, à travers des journées de travail, qui existent toujours aujourd’hui, le premier lundi du mois.

En 1989, une nouvelle série de « grands travaux », toujours effectués par les membres fondateurs de l’association, permit  de construire l’extension du bar et des annexes et de relever le plafond de la grande salle pour lui donner son aspect actuel (ou presque).

En 2005, nouveau travaux d’importance effectués par les membres fondateurs de l’association, avec la construction de l’auvent protégeant l’entrée et la terrasse.

Enfin, en 2014, une nouvelle série de travaux ont permis de rendre les locaux de Rencontre et Loisirs accessibles aux handicapés, avec de nouveaux blocs sanitaires adaptés, un parking réservé et une rampe d’accès conforme aux normes. Grande différence, ceux-ci ont été totalement effectués par des entreprises spécialisées sous la direction d’un architecte et non plus par des membres fondateurs.

Signalons enfin que dans la continuité du comité Berry-Alsace, qui a permis, à la sortie de la seconde guerre mondiale,  à Wittelsheim de nouer des liens d’amitié avec des communes du département cher (Bourges et environs), Rencontre et Loisirs a noué depuis 1980 des liens d’amitié avec une association  de la commune de Couy : l’AEP Couy. (Association d’éducation Populaire de Couy).

Voir la fête des 35 ans de Rencontre et Loisirs